Nos Formations


NOS FORMATIONS

Comptant sur un groupe de formateurs alliant savoir, savoir-faire et savoir-être, nous utilisons les principes andragogiques (i.e. éducation aux adultes) et incorporons les dernières technologies en matière de formation afin d’offrir à nos clients une expérience pédagogique unique visant à accroître le taux de rétention de la matière couverte.

Programmes de formation

  • Gestion de l’urgence (à partir de janvier 2021)
    • Planification des activités et prise de décisions
      • Description à venir
    • Organisation du travail dans votre service
      • Description à venir
    • Priorisation et gestion du temps
      • Description à venir
    • Passer de superviseur à coach
      • Description à venir
    • Management des équipes de travail
      • Leadership adaptatif 
        • Le contenu de ce séminaire vous permettra d’analyser le niveau de maturité psychologique et professionnelle de vos collaborateurs, ce qui vous permettra d'adopter le style de coaching approprié pour une situation donnée, et ainsi participer non seulement au développement du plein potentiel des gens qui vous entourent, mais aussi participer à l'instauration des bases nécessaires à la création d'une organisation apprenante, et ce dans un contexte de changement.
      • Gestion d’une équipe intergénérationnelle
        • Ce séminaire vise à vous outiller afin de mieux comprendre les employés des différentes générations et surtout afin de mieux les gérer. Qu’est-ce qui motive ces jeunes et moins jeunes? Pourquoi agissent-ils ainsi? Comment diffèrent-ils de vous? Que recherchent-ils d’un patron? Comment devez-vous communiquer avec eux.
      • La gestion des équipes virtuelles
        • Gérer une équipe requiert de planifier le travail dans le temps, d’organiser les tâches à exécuter, de mobiliser son personnel à accomplir ces tâches et à fournir de la rétroaction sur la performance constatée. Si ce processus n’est pas facile à appliquer dans le quotidien, il l’est encore moins lorsque notre équipe n’est pas physiquement dans le même lieu de travail que nous. Quelles sont les techniques que doit utiliser un gestionnaire d’urgence afin d’instaurer les bases d’une équipe performante dans ce contexte? C’est ce que ce séminaire vous permettra de découvrir.
      • Courage managérial en toute civilité
        • D’un côté, les employeurs ont l’obligation de mettre en place des moyens pour prévenir le harcèlement psychologique. Les représentants de l’employeur doivent ainsi adopter des pratiques de gestion visant à procurer un milieu de travail sain à leurs employés. D’un autre côté, c’est un secret de polichinelle que certains secteurs, notamment les services d’urgence, sont reconnus comme des milieux de vie où les relations conflictuelles entre individus sont omniprésentes… et normalisées par tous… engendrant parfois des situations pouvant dégénérer en situations de harcèlement psychologique. À titre de gestionnaire, on se doit d’assumer son rôle de patron et de prendre action quitte à perdre du capital de sympathie parmi son équipe de travail. Par contre, il y a moyen de le faire... en toute civilité. C’est ce que cette conférence abordera avec les participants.
      • Motivation et mobilisation des membres de son équipe
        • Le marché du travail traverse présentement une période de bouleversements au niveau de la gestion de ses ressources humaines : difficultés de recrutement, roulement de la main-d’œuvre, démobilisation du personnel, etc. Quels sont les facteurs qui expliquent cette situation déplorable? Ce séminaire vous permettra non seulement d’y répondre mais identifiera des moyens concrets afin d’améliorer le recrutement et la rétention du personnel au sein de votre organisation.
      • Évaluation de la performance par la communication efficace
        • Après avoir élaboré une vision pour votre organisation, décliné un plan stratégique et adopté un plan d’action personnalisé pour chacun de vos employés, vous voilà dorénavant prêt à communiquer le tout à vos collaborateurs... et à amorcer une période de changement. Comment faire pour être persuasif? comment réagiront les gens autour de vous? Ce séminaire se veut une synthèse non seulement des méthodes de communication efficaces mais aussi des concepts de gestion du changement en entreprise.
      • Gestion stratégique de la sécurité publique
        • Défis et enjeux de la gestion des services d’urgence
          • Pour gérer stratégiquement la destinée d’un service d’urgence, il faut comprendre le contexte dans lequel les municipalités évoluent, les enjeux auxquels sont confrontés les officiers et les alternatives qui s’offrent aux gestionnaires et aux élus afin de remédier aux principaux problèmes auxquels ils font face. Ce séminaire vise à démystifier l’ensemble de ces éléments.
        • Évaluation de la performance de son service
          • Un des fondements de la méthodologie Lean, c’est de mesurer la performance de son organisation avant, pendant et après tout changement organisationnel afin d’évaluer le rendement du service, et de quantifier le retour sur investissement de chaque petite action découlant du plan stratégique. Ce séminaire vise à outiller les gestionnaires qui devront gérer et justifier la performance de leur service d’urgence.
        • Direction des opérations de son service
          • Afin de faire face aux enjeux de son service et d’améliorer et/ou de maintenir la performance de ce dernier, un gestionnaire se doit de gérer la bonne marche des opérations de son entité. Ce séminaire vise à outiller le dirigeant dans la saine gestion des opérations courantes de son service d’urgence.
        • Gestion de projets
          • Le Projet Management Institute estime que pour chaque tranche de 1000$ investi, 122$ dollars ont été gaspillés en 2016 en raison d’une gestion de projets déficiente. Ce séminaire vise à permettre aux gestionnaires de tous les niveaux d’identifier chacune des étapes d’un projet afin de mobiliser, avec succès, les ressources de leur organisation dans l’atteinte des objectifs stratégiques documentés.
        • Gestion du changement organisationnel
          • Impossible d’implanter un projet organisationnel sans devoir faire face à différentes réactions provoquées par les changements occasionnés. Ce séminaire fournira aux gestionnaires de tous les niveaux une compréhension du changement organisationnel et les initiera aux méthodes et aux techniques qui permettront de réaliser des changements avec succès.
        • Habiletés politiques :
          • L’analyse des enjeux auxquels il est confronté, l’adoption d’un plan stratégique, la vente du plan stratégique auprès de ses collègues, patrons et élus, la gestion d’un projet avec un ensemble de parties prenantes ayant chacun leurs propres intérêts respectifs, la gestion du changement organisationnel… et ce dans le milieu municipal ou gouvernemental, le gestionnaire est confronté à devoir démontrer des habiletés politiques supérieures à la moyenne des gens. Ce séminaire vise à outiller les dirigeants afin de gagner à ce jeu politique.
        • Gestion de projets
          • Méthodologie conventionnelle
            • Ce séminaire vise à permettre aux gestionnaires d’urgence de tous les niveaux de se familiariser avec chacune des étapes d’un projet conventionnel afin de planifier, organiser, diriger et contrôler les ressources dont ils disposent vers l’atteinte des objectifs stratégiques documentés au plan de leur service.
          • Méthodologie agile
            • Ce séminaire vise à permettre aux gestionnaires d’urgence de tous les niveaux d’identifier chacune des étapes d’un projet Agile afin de mobiliser, avec succès, les ressources de leur organisation dans l’atteinte des objectifs stratégiques documentés au plan de leur service.
          • Gestion dans le changement
            • Lorsqu’on gère dans un contexte clairement défini, l’approche technique est de mise pour le gestionnaire. Lorsque les conditions de l’environnement changent en cours de route, c’est alors que le leadership adaptatif est de mise. Comme le changement est dorénavant inévitable pour nos organisations, il s’agit d’outiller les gestionnaires de tous les niveaux avec les outils pour gérer les ressources dont ils disposent dans un contexte de changement. C’est ce que ce séminaire abordera.
          • Programme de maintien des compétences pour les officiers en sécurité incendie (arrimé sur la norme NFPA 1021 – Édition 2020)
            • Gestion d’interventions I
              • Prendre les décisions qui s’imposent lors des 15 premières minutes d’une intervention.
            • Gestion d’interventions II
              • Gérer le déroulement d’une intervention routinière du début à la démobilisation des ressources
            • Gestion des activités de caserne
              • Gérer du personnel d’urgence dans un contexte de non-urgence, avec tous les défis que cela implique.
            • Officier de gestion en santé et sécurité au travail (gestion préventive de la SST)
              • Gestion administrative de la santé et sécurité au travail dans les services d’urgence.
            • Officier d’opérations en santé et sécurité au travail (gestion de la SST dans l’action)
              • Gestion des opérations associées à la santé et sécurité au travail dans un contexte d’urgence.
            • Gestion du personnel
              • Notions de base en leadership, en gestion des ressources humaines et en management des équipes de travail.
            • Gestion de la formation
              • Révision de certaines notions pédagogiques applicables aux apprenants issues des métiers de l’urgence.
            • Programme de formation sur-mesure
              • Nos programmes de formation sur-mesure sont développés spécifiquement en fonction des besoins de nos clients, et s’arriment sur les profils de compétences des apprenants.
            • Programme de coaching pour les officiers (individuel ou en co-développement)
              • Nos programmes d’accompagnement des gestionnaires et officiers permettent un suivi personnalisé des notions couvertes lors des séminaires de formation et une application concrète des notions théoriques à même les projets quotidiens gérés par les apprenants.

Atelier et conférences

  • Penser en dehors de la boite pour attirer et garder ses milléniaux
  • Changer nos pratiques RH ou périr!
  • Exercer son courage managérial… en toute civilité
  • Être leader sans autorité, c’est possible!
  • Les générations au travail, les subir ou les gérer?

Nos formations et nos conférences sont adaptées en fonction de vos besoins! Nous pouvons modifier non seulement le format et la durée de celles-ci, mais nous sommes également en mesure de vous offrir chacune d’entre elles :

  • En classe (si le respect des règles sanitaires dans le contexte actuel de la pandémie est possible);
  • En ligne (mode virtuel par le biais de l’interface Teams);
  • En formule hybride (une partie en ligne et une partie en classe).

Contactez-nous pour obtenir une offre de service adaptée à VOS besoins.

Veuillez noter qu’ICARIUM Groupe Conseil est reconnue comme étant un organisme de formation agréé par la Commission des partenaires du marché du travail.

De plus, nous collaborons avec plusieurs maisons d’enseignement à des fins de recherche et développement.